La CFDT réalise son clip musical

Ouest-France / Bretagne / Rennes / Archives du vendredi 18-11-2011

La CFDT réalise son clip musical - Rennes

vendredi 18 novembre 2011

La CFDT a mis en scène sa vidéo musicale, sous forme d'un lip dub, dans ses locaux à Rennes.

Un lip dub est un clip promo chantant, une vidéo réalisée en play-back. Sous la musique de Beat'it de Michael Jackson, la CFDT a réalisé le sien à Rennes. Il est en ligne aujourd'hui, vendredi 18 novembre.

«La CFDT sera le premier syndicat français à avoir créé son lip dub syndical. Il y en a déjà eu un, mais au Canada», déclare Patrice FORGEAU, secrétaire général de l'Union départementale de Rennes.

La CFDT a emménagé dans ses nouveaux locaux depuis un peu plus d'un an. Elle souhaitait familiariser ses adhérents à ses nouveaux locaux. Pour cela « nos jeunes ont décidé de réaliser un lip dub. Quelque chose de nouveau et de moderne », explique Patrice.

Wilfrid Berthelot et Yohann Ménard, avec l'aide de Sonia Royer, se sont mis aux manettes. Bénévoles et compétents. Le lip dub s'est déroulé sur les quatre étages et les cent bureaux des locaux, au 10, boulevard du Portugal. En une journée, toutes les prises ont été effectuées. Certaines refaites deux ou trois fois.

«On ne pouvait mobiliser les gens trop longtemps», avance Wilfrid. «Les participants se sont fait plaisir. Le principal était de montrer tous les différents corps de métier que représente notre syndicat», renchérit Sonia Royer. En effet, sous un aspect ludique, tous les métiers sont exposés. Une soixantaine d'adhérents y ont participé.

En plus de la diffusion du lip dub, un DVD sera en vente. «L'idée est de démultiplier le lip dub. Qu'il soit vu dans les réseaux sociaux et par les plus jeunes», précise Patrice FORGEAU. Il compte sur ses adhérents pour le faire visionner au plus grand nombre de leurs amis.